Les descriptions

Le message d’ouverture reste en tête ; seules les réponses sont triées.

B_Verbois Auteur du sujet

Bonjour à toutes et tous,

Dans mes travaux d'écriture, je butte fréquemment sur les descriptions. C'est peut-être dû au fait que je suis personnellement plutôt sensibles aux sensations olfactives ou sonores plutôt que visuelles par exemple. Bref je fais des efforts pour décrire les scènes visuellement parlant.

Je suis ici à la recherche de base de vocabulaire pour décrire les odeurs. A l'occasion de ces recherches, je suis tombé sur ce site qui m'est bien utile et qui peut servir à d'autres membres, je vous mets le lien : https://julienhirtauteur.com/2020/03/11/decrire-les-odeurs/ (nota : il y a d'autres pages utiles en allant dans "Mes articles" puis "Tous les articles" et la rubrique "Descriptions")

Auriez-vous de votre côté des ressources qui pourraient m'aider dans ma recherche de "vocabulaire olfactif" ?

Bastien

KevinMusin

Hello,

J'avais visité le site dont tu parles à multiples occasions. Pour ce qui est d'autres ressources, je me dis que je vais créer une "Ressourcerie" où il y aura des sites, des livres, des vidéos et d'autres documents pour aider les auteurs. Du coup, si vous avez des ressources à me fournir, n'hésitez pas cela permettra d'enrichir le site.

Et pour mettre ma petite pierre à l'édifice, je recommande le Thésaurus des Emotions qui est la sainte bible pour ce genre de recherches :) 

A très vite.

Jessica V P

Salut je saurais pas t'aider, je fais a l'ancienne, dictionnaire et recherches dans des ouvrages ou sur le net quand je trouve vraiment pas. Moi c'est surtout des synonymes des mots que je recherche souvent pour éviter les répétitions... ou alors on a tout en tête et c'est horrible parce qu'effectivement on trouve pas nos mots a mettre sur notre imagination, alors sur les odeurs ... 😱  je suis preneuse également de vocabulaire. 

Confirmation requise

Confirmer cette action

Vérifiez les conséquences avant de continuer.