Bienvenue au Labo — Présentez-vous !

Le message d’ouverture reste en tête ; seules les réponses sont triées.

Rosie rose

Bonjour!

Je suis Rosie rose. J'écris depuis toujours, des nouvelles, micro nouvelles, et depuis deux ou trois ans je me suis mise à l'écriture de romans. J'en ai terminé un, enfin je crois qu'il est terminé. Vous devez connaitre cette impression qu'on pourrait faire encore mieux... 

Un autre est fini mais demande encore quelques modifications je pense. Si tout se passe comme je le souhaite, ce devrait être le premier d'une trilogie.

Ce sont des romances, mais pas que... mes personnages font face à d'autres évènements qui peuvent remettre en cause leur avenir.

Et enfin, j'ai commencé un roman à partir d'une nouvelle que j'ai écrite il y a un an ou deux qui porte sur la découverte d'un secret de famille. Pas si facile de transformer une nouvelle en roman.

Je serai heureuse de discuter de mes écrits et de recevoir des opinions et des conseils, tout comme je serai ravie de découvrir vos œuvres.

Je lis énormément, et suis ouverte à de nombreux genres différents: romances, policier, thriller, historique, un peu de fantasy mais pas tout. Cependant je suis ouverte à la découverte de genres que je ne connais pas encore.

Je découvre ce site de partage et j'ai hâte découvrir toutes ses possibilités.

Au plaisir d'échanger avec vous

Jessica V P

Non malheureusement je n ai pas encore eu de reponses pour tout récupérer, j'ai su récupérer que certaines nouvelles grâce a my wayback machine. Mais ça fonctionne que avec les ouvrages qui ont été mis en ligne. Par contre, un en ligne que j'avais mis je n ai accès qu au chapitre deux comme cela alors j attend encore les reponses d editis qui tenait les droits d atelier des auteurs...  

Pour mon job malheureusement,  je suks surtout coincé chez moi  suite a un syndrome qui évolue en m handicapant doucement mais sûrement... je le fais a la maison, pour moi surtout. A mon rythme. Sans patron derriere. Mais le monde de l'artistique s effondre beaucoup... (merci l ia... 😞 ) mais je dois dire qu avec tout ca, non c est pas tout les jours facile car je suis limite maman solo aussi... mon compagnon travail énormément sur la route (chauffeur livreur independant en sous traitance avec des horaires de malades) bref je gère finalement mon temps parfois c'est compliqué des jours avec et des jours sans... 

Alors vraiment lit le (le prince captif) un coup de coeur. Hihi. 

Si non oui je travaille sur beaucoup d œuvre, la majorité je n'ai pas mes corrections et les suites que j avais fait sur atelier les auteurs que je tente toujours de récupéré. Je fais la fete si cest le cas. 

J'ai donc récupéré quelques nouvelles  

Sauf mes erotiques... (en challenge en plus, meme la my wayback machine trouve pas alors que c'était en ligne...) et un mini conte/roman avec une enfant, Alix, qui voyage a travers un pays des merveilles (oui un clin d oeil a Alice aux pays des merveilles mais pas une copie) 

Pour les œuvres que jai oas si récupéré soit j attend encore un peu, mais je peux, selon la loi faire encore des demandes car ils ont l obligation de rendre les écrits a tous, (je sais plus quel loi comme ca mais Google m a un peu aidé dans les démarches) sachant aussi que la fermeture d atelier des auteurs a mal ete annoncée que par mails dont beaucoup,dont moi, n avons jamais eu. Et c est tout... rien sur les réseaux, rien sur le site meme alors que j y ai ete quelques jours avant sa fermeture...

Et je peux reprendre mes ecris des mes 4 mains en romance mxm car la heureusement comme c'est 4 mains jai des sauvegardes complètes... sans corrections mais tant pis, elles sont moins énormes que les autres... 

Je serais encire ravie de t aider, et d ailleurs, de rien pour les suggestions a l amélioration du forum 😀  avec plaisir. J ai hate de les voir toutes a l œuvres (les améliorations) hihi. 

En tout cas oui je m adapté très bien au site, je pense doucement ne pas etre la seule et heureusement 😀  et le concours au top du top pour débuter. J y ai deja posté ma contribution qui ... m a inspiré bien plus que je ne l imaginais.

KevinMusin

Hello Jessica !

Ravi d'avoir fait ta connaissance, je passe enfin sur le forum pour rattraper tout mon retard. Comment fais-tu pour écrire avec ta vie de maman à la maison, ton métier de dessinatrice, peintre et graphiste ? Personnellement, je n'ai pas encore d'enfants et j'ai pourtant l'impression de passer mes journées à courir.

Je vois que tu as pu récupérer tes romans sur l'Atelier des Auteurs, je serai intéressé par l'un d'entre eux afin que je puisse travailler sur un module d'importation de texte. Pourrais-tu m'en envoyer un ? J'adore tous les genres même si je me suis peu à peu éloigné de l'imaginaire pour me recentrer sur des romans feel-good ou des policiers. En fait, je me laisse porter par l'envie qui m'anime.

Je suis impressionné par le nombre d'oeuvres sur lesquelles tu travailles et j'espère que le concours que j'ai mis en place te plaira.

Je suis aussi un grand fan de Tolkien, j'ai fait mon TD en 1ère dessus. J'entends beaucoup parlé du Prince Captif, je n'ai toujours pas pris le temps de le lire. Il faudrait que je me lance. Personnellement, j'adore Robin Hobb dans le domaine de la fantasy.

J'espère en tout cas que tu as trouvé tes marques ici et que tu trouveras d'autres auteurs passionnés autant que des lecteurs.

Pour ce qui est des améliorations, il va y avoir des constructeurs de personnages, de mondes, des frises chronologiques et d'autres petites surprises en approche.

Kévin 

Jessica V P
· modifié le 06/08/2026 à 08:16

Je n ai pas encore répondu ici, mais bienvenue à  toi @_Ju , bienvenue aussi à vous, @Egarnia et bienvenue à  toi @Alex V VARGO. 

Au plaisir de lire vos œuvres, juste pour lire, ou pour Bêta-lecture (je suis débutante mais je pense que mes "aides" peuvent aider, ne fusse qu'à la motivation de continuer, en disant ce qui me plaît  plus et moins avec les pourquoi. Constructif et bienveillant, tel que je souhaiterais avoir moi aussi sur mes écrits. 

A très vite par ici les auteurs ❤️

J'allais oublié,  mettez votre fiche auteur personnelle à  jour, et en mode publique, comme ca quand on lira vos œuvres littéraires, en cliquant sur votre pseudo nous arriverons à  votre fiche complète (sans devoir passer par le forum) et nous saurons vous suivre si nous le souhaitons.

Alex V VARGO

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Alex V Vargo. Ravi de rejoindre Le Labo des Auteurs pour partager un peu de cette encre et de ce temps qu'on essaie désespérément de capturer sur le papier.

Côté lectures et écritures, je navigue volontiers entre les ambiances crépusculaires, les mystères historiques et une pointe de fantastique ou de science-fiction intimiste — là où l'humain se frotte à l'impossible. En ce moment, je me consacre à des récits courts et à des textes de concours qui explorent la porosité des époques et la fragilité de nos souvenirs.

Ce que je recherche ici ? Le plaisir du partage, la découverte d'autres plumes et, espérons-le, de belles discussions autour de notre passion commune.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous tous !

Egarnia
· modifié le 04/08/2026 à 09:12
Bonjour à tous !

Nous sommes Egarnia, deux amis rencontrés au collège en 2002. Depuis plus de vingt ans, nous écrivons ensemble des histoires qui se déroulent toutes dans le même univers : un vaste Archipel, un monde que nous construisons, enrichissons et faisons évoluer année après année. Nos histoire découle du genre Aventure et Fantastique .

Fin 2025, nous avons terminé nos deux premiers romans, et deux autres sont prévus d'ici la fin de cette année.

Nous lisons tous les deux des genres très variés : fantasy, science-fiction, romans historiques, contemporains, fantastiques, et bien d'autres. Cette diversité nourrit notre imagination et influence notre façon d'écrire.

Nos projets

2026 : Merydon – Partie 2 et Les Chevaliers perdus – Tome 2
2027 : Merydon – Partie 3 et Les Chevaliers perdus – Tome 3
2028 : conclusion de la saga Merydon
2029 : lancement d'une nouvelle saga, Les Chevaliers de l'Île
2030 ou 2031 : fin de Les Chevaliers perdus

Nous écrivons chacun depuis l'âge de 12 ou 13 ans. Nos textes ont grandi avec nous et ont beaucoup évolué au fil des années. Nous avons connu de longues périodes où nous avions arrêté d'écrire, jusqu'à notre découverte de Wattpad, il y a un an et demi. Cette plateforme a été un véritable déclic : elle nous a redonné la motivation nécessaire pour enfin mener nos romans à leur terme.

Aujourd'hui, nous rejoignons Le Labo des Lecteurs avant tout pour échanger. Nous recherchons des retours honnêtes, constructifs et bienveillants, mais nous souhaitons également rendre la pareille. Nous serions ravis de réaliser des lectures croisées, de découvrir vos univers et de partager nos impressions sur vos ouvrages comme sur les nôtres.

Nos principales inspirations sont notamment J. R. R. Tolkien, J. K. Rowling, René Barjavel, Eoin Colfer, Jules Verne, Maurice Druon, Agatha Christie et Victor Hugo, parmi beaucoup d'autres.

N'hésitez pas à venir discuter avec nous ou à nous proposer une lecture croisée. Au plaisir de découvrir vos univers et de partager des échanges riches et constructifs !
Ju_
Bonjour !
Mon pseudonyme (et surnom) est Ju ! Je vis au Québec depuis 4 ans maintenant, française d'origine. Je m'en vais présentement en études de science pour partir vers un parcours psychologique dans les années à venir (ou peut-être que je vais bifurquer vers la littérature a l'université, qui sait ?)
Je me souviens, il y a plusieurs années que je m'étais mise en tête de créer un roman style Les Royaumes de Feu. Il est malheureusement parti a la poubelle pendant mon déménagement, qu'il repose en paix ! Durant la même année, ma prof de français avait organisé une sorte d'évaluation / concours de nouvelles et j'avais été sélectionné parmi les 10 meilleures (je m'étais pas rendu en finale, faut pas exagérer non plus !). Il y a 4 ans, parce que mes parents ne voulaient pas charger trop les valises pour partir en vacances, je me suis retrouvée en manque de livre, j'ai installé Wattpad et j'ai écris. Ça a pas commencé fort fort: j'ai fait une sorte de fanfiction-plagiat de Gardiens des cités perdues (coup dur !). Il y a trois ans, j'ai pris connaissance que mon école organisait des concours d'écriture avec d'autres écoles de la ville, ce qui nous permettait d'écrire tout au long de l'année, de soumettre notre texte, en vu d'une publication en maison d'édition si on atteignait la première place. 1ère année: un recueil de trois nouvelles. Je n'ai pas gagné, mais j'ai pris goût à l'écriture et me suit inscrite sur Fyctia, où j'ai commencé les concours d'écriture avec des romans. 2ème année: un roman que j'avais commencé grâce au premier concours de Fyctia, que j'ai finalisé. Je n'ai pas gagné non plus. 3ème année: un autre roman qui a aussi eu un début grâce à Fyctia, mais je n'ai toujours pas gagné (ne pas rêver trop grand !) MAIS... parce qu'il y a toujours un mais... J'ai atteint la troisième place ! Et c'est durant ces trois années que j'ai le plus écrit, jusqu'à pondre à ce jour un recueil de poésie (normalement bientôt en auto édition), quelques 3-4 romans finis et beaucoup d'autres en cours !
Si on se concentre sur mon projet actuel, j'en ai 3, en fait: le premier, c'est mon recueil de poésie, que j'essaie de finaliser et de gagner la bataille contre Amazon kdp, qui me fait ch*er au plus grand point...je devrais bientôt avoir réussi, ce n'est qu'une question de temps. Le second, c'est une romance sombre, dont j'ai écris les 11 premiers chapitres durant l'été. Le troisième, c'est un très court roman qui s'étendra sur 10 chapitres, à propos d'un homme qui revient de la guerre avec le syndrome de PTSD.
Outre le fait que j'écris, j'aime tout autant lire. Autant je lis de tout, avec préférence pour la romance et ses sous-genres et les thriller, autant j'écris principalement de la romance, de la poésie et des romans contemporain. J'ai un roman de fantasy terminé et un autre en cours mais qui ne verra sans doute jamais la fin puisque je me suis engagé a créer un monde trop compliqué. J'aimerais bien, toutefois, essayé d'écrire un roman policier / thriller si j'arrive à m'y mettre et a construire mon intrigue avant d'écrire !
Je bêta-lis des textes, actuellement gratuitement (sur cette plateforme, ça le restera, bien entendu), mais je songe à me faire un petit salaire avec ça, pas trop cher mais assez pour m'aider à me préparer au futur et a payer mes études.
Ici, ce que je recherche, c'est des retours constructifs, des avis, des wow j'adore ça ou des ici ça passe pas, parce que blablabla. Je recherche des bêta-lecteurs engagés et prêts a aider une jeune autrice qui a le grand rêve impossible de vivre de sa passion. Je recherche aussi des pépites à lire, à découvrir, à commenter, alors si vous voulez des retours, n'ayez pas peur de me contacter ! Ce qui m'a surtout amené sur ce site web, en fait, c'est que c'est nouveau, donc vide, mais à la fois simple pour avoir des avis et une communauté basée sur l'entraide et l'amicalité.
Au plaisir d'échanger ensemble !
Jessica V P
Bonjour bonjour. Je me lance.
Moi Jessica V.P. comme nom de plume 🙂
35 ans dans même pas 2 mois, maman de 2 garçons de 7 et 13 ans... a la maison c'est plutôt mouvementé.
Je suis artiste dessinatrice, peintre et graphiste. Mais surtout très grande lectrice des romans imaginaires (fantastique, fantasy, bit-lit, s-f, ... mais aussi romans lgtb+), j'ai aussi énormément d'imagination, du coup, j ecris. Beauuuucoup. Ado, c'était des Bd (meme pour etudier mes cours d histoires et d histoires de l art.) Et au fur et a mesure, c'était des textes, nouvelles, mais aussi romans... j'écrivais sur atelier des auteurs et je fais mon possible pour récupérer mes écrits qui ne sont plus dispo depuis la fermeture du site (je fais partie de ceux qui n'ont eu aucune informations de la fermeture, rien sur les réseaux, rien en mail et je suis pas la seule...je le sais) je découvre ce nouveau site via mon instagram perso. J ai un autre artistique. Peut etre faire un auteure qui sait... ou joindre mes ecrits sur mon artistique je sais pas encore.
Et je préviens et m'excuse d'avance, je suis dyslexique. Et j'ai un soucis niveau de ma syntaxe. Je fais des fautes, j en corrige en relisant, et aussi avec le programme Antidote, mais en relisant j en rate aussi encore, je réfléchis énormément et je suis preneuse de tout conseil et correction bienveillante évidemment.
J'écris de tout : des nouvelles diverses et variées dispo deja sur wattpad (que j'aime pas) et purrfiction (decouvert il y a peu) Écrites pour moi mais aussi par challenge et concours (j adore ça ) j'ai un one-shoot sf post apocalypse en cours, 3 sagas fantasy en cours (je vais deja en poster une premiere ici tres rapidement), une saga urban fantasy adulte en cours, une longue saga romance/drame lgtb+ a quatre mains en cours (+18), un thriller psychologique dans un asile one shoot en cours (+18 pour certaines scènes plutôt dérangeantes)et une fanfiction en cours également. Bref tout du en cours vous allez me dire 😆
Je orend de l'inspiration parfois en discutant avec des amies sur un sujet ( comme ca qu est né Lindelym que je vais poster ici juste apres ma presentation), mon imagination tout simplement, des choses de la vie, la mienne ou d autre proche de moi... (quand je posterais mes romances lgbt+, l'un de mes personnages est fort proche de mon vécu, il est bien plus torturer que moi car ca a ete pire pour lui mais j'ai fais son profile psy sur ma vie mais aussi avec des témoignages...) beaucoup de mes personnages, surtout les plus contemporains il y a beaucoup de recherche pour épaissir leur caractère. J'aime quand ce que j ecris parfois, bouleversé, ou vous feront rire,... bref ca dépendra de chacun mais j espere pouvoir arriver a partager des ressentis.
Je suis une grande fan de Tolkien, je tiens mon amour pour la fantasy de lui. Puis d'autres saga/trilogies font partie de mes coups de cœurs éternels en dehors de Tolkien, les bannis et les proscrits de James Clémens et la trilogie valisar de fiona MC intosh, puis en fantasy lgbt+ et mon dernier coup de coeur actuel ... le Prince Captif ❤️
J aime lire du s-f (j'ai lu pratiquement tout les Asimov...) du mxm (un livre a lire : Mathias de Lily Aimes un coup de <3 ) puis du urban fantasy/bit lit ... et je passe aussi par de l horreur dans mes lecture et des thriller surtout quand c'est un peu tordu 😆 (psychologiquement difficile, parfois gore,... bref )
Le seul style ou j'ai plus de mal c'est les témoignages, (y en a des bien hein mais c'est pas mon kiff), la romance, voir romance historique (sorry je suis pas la fan d'orgueil et préjugés...) et alors les récit sur les 1eres et 2emes guerres mondiales (quand c'est plus histoire antique ca va mais du contemporain... c est limite si je pleurais pas tellement j'arrivais pas a lire les livres imposés par l ecole a l époque (coucou, La mort est mon Metier de R.Merle 🤢))
Voilà, au plaisir de faire votre connaissance 🙂

Jess.

Confirmation requise

Confirmer cette action

Vérifiez les conséquences avant de continuer.