Bienvenue au Labo — Présentez-vous !

Le message d’ouverture reste en tête ; seules les réponses sont triées.

KevinMusin Auteur du sujet
Bienvenue dans Le Labo des Auteurs ! 🧪✍️

Ce sujet est ouvert à tous les membres : auteurs, autrices, lecteurs, lectrices, bêta-lecteurs, correcteurs ou simples amoureux des histoires.

Prenez quelques instants pour vous présenter et faire connaissance avec la communauté. Vous pouvez, par exemple, nous parler :

- de votre prénom ou de votre pseudonyme ;

- des genres littéraires que vous écrivez ou aimez lire ;

- de votre projet actuel ;

- de votre parcours dans l’écriture ;

- de ce que vous recherchez au sein du Labo ;

- d’un livre, d’un auteur ou d’une autrice qui vous inspire ;

- ou de toute autre chose que vous souhaitez partager.

Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes ces questions. Présentez-vous librement, en quelques lignes ou dans un message plus développé : l’essentiel est que cela vous ressemble.

Vous pouvez également accueillir les nouveaux membres en leur répondant, en leur posant des questions ou en allant découvrir leurs textes. Une communauté vivante commence souvent par un simple bonjour.

Alors, qui êtes-vous et qu’écrivez-vous en ce moment ? 😊

Bienvenue parmi nous !

Écrire. Partager. Progresser ensemble.
Rose Maclin

Bonjour Yanek :)

Anciennement aussi sur L'atelier des Auteurs, j'y étais au temps de Scribay, j'ai longtemps cherché aussi un endroit comme celui-là, les commentaires m'ont énormément apporté ! La bienveillance semble la règle ici, donc c'est parfait 😊

KevinMusin

Olivier, 

Je suis l'administrateur et créateur du site et je t'annonce que tu n'as rien à faire ici si tu ne changes pas de comportement.

Le site accueille chaque individu avec gentillesse et bienveillance. J'espère que tu seras capable de t'excuser sinon je t'invite à prendre la porte.

Kévin Musin

Yanek

Il y a les règles d'orthographe et il y a les règles de savoir-vivre.

Vous avez visiblement chacun vos lacunes.

Jessica V P

Merci d'être poli, déjà pas de présentation, mais en plus un commentaire pas sympathique. Les fautes ça arrive, et si tu avais lu ma présentation, tu aurais su que je suis dys', d'autant plus que ma réponse est compréhensible même écrit rapidement via mon téléphone. 

Bravo ! Pour ton premier post. 

Olivier de Malmaison

C'est écrit en Klingon !  Difficile de compter le nombre de fautes de français !

Jessica V P

Bienvenue Mathilde :) n hésites pas comment les autres à  visiter le forum et si tu veux et que tu trouve pas un sujet, n hésites pas a le créer. 

mthldv

Bonjour à tou ·tes

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu écrire. Je n'ai jamais vraiment osé le pas jusqu'à maintenant. J'ai quatre grandes idées de romans que j'avance (ou pas). J’ai décidé en parallèle de m'entrainer sur les concours de nouvelles. Je navigue dans une vie personnelle un peu compliquée, alors je verrai ce que j'arrive à produire... sans pression, mais toujours avec envie ! 

J'ai hâte de vous lire et de vous découvrir. 

Mathilde 

Yanek

Oui, j'avais reçu le mail. Mais j'avais l'avantage de toujours travailler sur Word avant de publier sur le site (je me méfie toujours du Cloud). Donc je n'ai rien perdu.

Désolé pour toi, j'espère que l'hébergeur fera un geste. La fin du site était effectivement très abrupte.

Jessica V P

Bienvenue Yanek :) 

Idem que toi, une orpheline d atelier des auteurs sauf que j ai pas ete prévenue donc j ai tout perdu (corrections ajouts,... ) :'( 

Je suis encore en bataille pour récupérer mes ecrits

J'espère que toi tu as eu le mail de fermeture. 

A très vite

Yanek

Bonjour à tous,

Moi c'est Yanek. Je suis orphelin depuis quelques mois de l'Atelier des Auteurs et n'avais pas encore retrouvé d'espace similaire. Le labo des Auteurs me semble prometteur alors je pense traîner ici de temps à autre, participer à certains défis, lire et commenter vos oeuvres, etc.

Je compte à mon actif un roman (dystopie que j'ai voulue la plus réaliste possible) ainsi qu'une nouvelle (qui est surtout un exercice de style).

J'ai en tout cas hâte d'échanger prochainement avec vous !

Jessica V P

Bienvenue Cali :)

Calì

Bonjour à tous 

Je suis ravie de participer à cette expérience. Je vis en Italie depuis ma retraite et je profite de sa douceur de vivre pour écrire poèmes et nouvelles. Ayant été soigneuse dans différents parcs zoologiques de Paris à l’île de la Réunion, j’ai fait du thème animalier mon domaine de prédilection. 

J’ai écrit un recueil de 23 textes : « La lisière ».

Et depuis c’est la panne sèche.

Je me remets donc à la lecture. 

Certains auteurs et certains thèmes m’ont passionnée évidemment, Pearl Buck, Michel Folco, Barbara Gowdy, la mythologie, l’Histoire, la criminologie, l’éthologie, l’ethnologie, les contes…

Et si je ne devais citer qu’un auteur, ce serait Boris Vian et son univers unique.

Merci de nous donner cet espace d’échange, j’espère découvrir ici d’autres voix et partager l’émotion qu’insufflent les mots.

Calì 

Jessica V P

Victor Hugo 😍 dans les lectures classique c'est mon numéro one.  J'ai connu comme toi, le manque de confiance de publier/partager ce que j'écris. Ça va beaucoup mieux grâce a des défis et concours car ces des petits textes par-ci par là, avec souvent des organisateurs qui commentent avec sagesse et gentillesse pour t'aider à t'améliorer et voir ce que tu peux modifier, retravaillé et ce vraiment dans une bienveillance qui te donne du courage et cette confiance. Alors tente, ne fuse qu'en bêta lecteur ou juste la communauté ici qui s'agrandit de jour en jour.

Normalement des défis seront prochainement en ligne. Ce sera l'occasion pour toi d'écrire des nouvelles et/ou poésies pour avoir des avis constructifs et t'améliorer ensuite.

Sur ce, bienvenue :) n hésite pas a faire un tour partout sur le forum

Ellexart

Bonjour à tous et toutes,
Mon nom de plume est Ellexart.

J'écris depuis mes huit ans, des poèmes, des nouvelles, des romans. Toutefois, j'ai connu le syndrome de la page blanche un moment pendant mes études. Maintenant que j'ai obtenu mon diplôme, mon imagination revient et mes écrits avec ; ce qu'il me manque à présent, c'est d'avoir confiance en ce que je produis. Imaginer et créer sont deux choses très importantes pour moi et que j'espère pouvoir partager avec les autres. J'aimerais donc pouvoir échanger avec d'autres écrivains, des lecteurs et me mettre au défi ici. 

Actuellement, je finis la conception en brouillon d'un petit roman fantastique nommé « A travers ses yeux» : nous suivons l'histoire d'une jeune femme dont les rêves prennent peu à peu le pas sur sa réalité. Tombant amoureuse d'un homme qui lui est apparu en songe, elle perd pied avec son quotidien jusqu'au point de non retour. Mais qui est cet homme ? Et que va-t-il se passer pour elle ? Ce livre aborde des sujets sombres, mais ce qui m'intéresse est d'explorer la nature humaine et la psychologie.

A côté de ça, je m'essaye à la plupart des styles que je lis. Mais mon confort reste la poésie, que je tente de maintenir sur un rythme quotidien, tout en gagnant suffisamment en confiance en moi pour les partager en dehors de ma zone de confort.

En terme de lecture, j'explore parmi les romans d'enquête / policiers, les romances, le fantasy, mais surtout les classiques. J'apprécie particulièrement les écrits de Fiodor Dostoïevski et Victor Hugo, ou encore Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire concernant la poésie.

Merci de l'accueil que vous me réserverez et au plaisir d'échanger avec vous. ☺️

Jessica V P

Bienvenue parmi nous :)

B_Verbois

Bonjour à toutes et tous,

Moi c’est Bastien. J’aimais écrire quand j'étais ado, puis j'ai complètement arrêté. Je ne m’étais jamais lancé dans un projet d’écriture en tant que tel. Et puis je suis tombé sur une vidéo de Bernard Werber, un atelier d'écriture ou je ne sais plus précisément, et ça a été un déclic. J’avais trente neuf ans ; c’était il y a bientôt deux ans déjà.

Ça n’a pas été facile au début. Il y a eu des épisodes intenses, et des pauses très décourageantes. J’avais à vrai dire beaucoup d’appréhension à coucher sur le papier le fruit de mon imagination. Peur d’être jugé, en rapport avec une croyance selon laquelle chaque histoire racontée parle un peu de son auteur, de près ou de loin. Et en introverti notable, s’il y a bien quelqu’un dont je n’aime pas parler, c’est moi-même !

Mes lectures tournent autour des thrillers policiers très rythmés (au sens où ils alternent le point de vue de différents personnages), documentés, et plutôt contemporains qu’historiques. Mon graal ce sont les romans dont je comprends la clef dans les dernières pages, et où je me dis que l’auteur est tellement subtil d’avoir semé autant d’indices...

Actuellement, j’écris un roman d’enquête policière qui touche à un sujet qui me tient à cœur : le trafic de biens archéologiques. Comme c’est un premier projet de roman, il évolue très fortement à chaque itération. On apprend en écrivant ;-)

J'ai connu le site à l'occasion du concours "L’objet qui ne devait pas exister".

A très vite.

Jessica V P

Bienvenue 

Tu vas effectivement découvrir d'autres univers ici. Je te tire mon chapeau pour les études d histoire, j adore mais par contre pas la période que tu prefere c est tout le contraire. Mais c est ca qui est génial, c est la diversité de nos préférences et du coup de nos partages. 

:) a bientôt par ici

ArielKatz

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Je m'appelle Ariel, et j'écris principalement autour d'une période qui me passionne depuis longtemps : la Première Guerre mondiale.

Je suis étudiant en histoire et, parallèlement à mes études, j'écris des romans et des textes historiques. Ce qui m'intéresse dans la Grande Guerre n'est pas uniquement la bataille, les uniformes, les armes ou les grandes offensives — même si tout cela nourrit évidemment mon travail — mais surtout l'homme confronté à la guerre. Ce qu'elle détruit en lui, ce qu'elle transforme, et ce qu'elle laisse derrière elle lorsque les canons se taisent.

Mon premier roman, ***Vivant là où la lumière pleut***, s'intéresse justement à cette violence psychologique. À travers la Première Guerre mondiale, j'ai voulu parler de ces hommes que la guerre ne tue pas forcément physiquement, mais qu'elle peut briser intérieurement. La peur, le traumatisme, la culpabilité, la déshumanisation, les souvenirs qui reviennent… J'essaie de montrer la guerre non seulement comme un événement historique, mais comme une expérience profondément humaine et parfois terriblement intime.

J'ai également écrit ***Tout l'orage de mon pays*** (fraichement publié sur le site), un roman consacré à la question des fusillés de la Première Guerre mondiale. Là encore, je voulais dépasser l'image du simple soldat exécuté et m'interroger sur ce qui se trouve derrière ces condamnations : la peur, la discipline militaire, les erreurs judiciaires, la pression du commandement, mais aussi la mémoire de ces hommes après la guerre. Qui étaient-ils ? Pourquoi ont-ils été condamnés ? Et surtout, que reste-t-il d'eux lorsque l'histoire les a réduits à quelques lignes dans un dossier militaire ?

Je travaille actuellement sur un projet qui me tient particulièrement à cœur : un essai historique consacré à la responsabilité du commandement militaire dans les offensives de 1917, notamment autour du général Nivelle et du Chemin des Dames.

L'objectif n'est pas d'écrire un réquisitoire ou de distribuer simplement les bons et les mauvais points. Je voudrais plutôt poser une question : jusqu'où peut-on tenir un commandement pour responsable lorsque les décisions prises conduisent à une catastrophe humaine ? Où commence la responsabilité d'un chef militaire ? Où s'arrête-t-elle ? Et comment l'historien peut-il juger des décisions prises dans une situation où ceux qui les prennent ne connaissent évidemment pas encore leurs conséquences ?

C'est aussi pour cela que j'aime passer de la fiction à l'histoire : la fiction permet d'entrer dans l'intime, tandis que l'histoire oblige à prendre du recul, à confronter les sources et à accepter la complexité.

Au Labo des Auteurs, j'espère surtout échanger avec d'autres personnes qui écrivent, lire des univers très différents du mien, recevoir des critiques honnêtes et continuer à progresser. J'aime particulièrement les textes qui laissent une trace après leur lecture, ceux qui ne cherchent pas seulement à raconter quelque chose, mais à faire ressentir ou réfléchir.

Au plaisir de découvrir vos écrits et de discuter avec vous ! ✍️📚

Jessica V P

Bienvenue à toi

Nathalie Farnier

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Nathalie, j'ai fait le choix à contre-courant de ne pas prendre de pseudo. C'est peut-être un tort mais je suis nulle en promotion alors c'est une façon de la faire ! 

J'ai écrit un roman, Résilience, qui a été publié en 2017 pour deux ans avant que la maison d'édition ne soit racheté. J'ai eu un petit succès qui m'a fait du bien en termes de confiance. 

J'ai actuellement un roman chez Librinova, en numérique seulement, qu'on peut trouver sur toutes les plates-formes habituels (Kobo, kindle, fnac etc...) intitulé Ma Mère, la Folle. 

J'écris des nouvelles quand je ressens le besoin d'écrire et que je veux me mettre quelques contraintes de temps, de genre ou de thème. 

J'aime écrire des textes sensibles et humains dans des genres différents, romance, thriller, secret de famille. 

Au niveau lecture, j'aime ce qui est vibrant, humain, fort. Mon auteur préféré est peut-être Jean-Baptiste Andrea. J'ai reçue ma dernière giffle littéraire il y a quelques mois avec My Absolute Darling de Gabriel Tallent ! 

Je me suis inscrite sur le forum pour participer à l'appel à texte actuel sur l'objet qui ne devrait pas exister que j'ai trouvé très enthousiasmant! Mais je pense que ça ira au-delà car j'adore le concept. 

Romain Romero

Bienvenue, Rose ! Je sens déjà un bon parfum de thriller ...

Rose Maclin

Bonjour à tous !

Mon pseudo est Rose Maclin, qui est une anagramme de mon prénom et d'autres personnes. Mes premiers écrits étaient de l'humour, et peu à peu ils ont basculé vers le thriller psychologique. Depuis deux ans, je me suis lancée de l'aventure de l'édition indépendante et je ne le regrette pas. Je cherche une communauté bienveillante pour échanger, découvrir de nouveaux auteurs, car avant tout, je suis une lectrice acharnée !

Hâte d'échanger avec vous et de découvrir vos œuvres !

Rose

Romain Romero

D'accord avec toi Jessica ! 

Jessica V P

Bienvenue :) 

A quoi bon écrire si on se fait pas plaisir. On ne peut pas plaire a tout le monde c'est certain mais tant que pour nous ça nous plait. Tant qu'on touche tout de même certaines personnes, cela fait toujours plaisir aussi

A très vite sur le forum et dans nos partages d ecriture. 

Romain Romero

Bonjour à toutes et tous (hé ! oui, je suis de la "vieille école" comme disent ... les vieux, justement !) 

Je ne suis plus tout jeune mais ... jeune retraité, oui ! J'habite dans l'Hérault. J’écris des récits où la mémoire, les lieux et les personnes tiennent une place essentielle.  Mon écriture cherche plutôt la justesse des voix, la musicalité des dialogues, la chaleur des souvenirs qui resurgissent quand on ne les attend plus. Mon père étant d'origine espagnole, j'ai écrit, et partagé sur ce site, "La légende du chevalier Asensio". Cela n'est pas fait pour plaire au grand nombre mais je me suis fait plaisir... J'ai aussi participé au concours en cours.

J'espère trouver ici des personnes qui partagent cette joie d'écrire qui, pour certain(e)s, est un travail sur soi. Alors, BONNE ECRITURE et bonnes lectures !

Lilly Prawn
· modifié le 11/08/2026 à 13:03

Oui Merci Jessica ! J'espère bien !

Jessica V P

Bienvenue parmi nous Lilly. Puisse t'épanouir ici et avec ce nouveau depart. 🥰

Lilly Prawn

Bonjour !

Mon pseudo c'est Lilly Prawn. J'habite depuis 30 ans dans le 92 et suis l'heureuse mère d'une belle jeune femme de 31 ans. 

A 56 ans, je viens de vivre un évènement choquant mais sans gravité qui, pourtant, ajouté à des problèmes de santé préoccupants, m'a convaincue de prendre un nouveau départ (et pourquoi pas en reprenant l' Ecriture ?)...

Au détour d'une recherche de concours de nouvelles 2026/27 je suis donc arrivée sur votre site qui me semble très prometteur !

Dans l'attente de vous lire et de partager avec vous des échanges constructifs...

Bien à vous,

Lilly Prawn..

Jessica V P

Bienvenue parmi nous Rosie Rose. J'espère que tu te plairas parmi nous. :)

Confirmation requise

Confirmer cette action

Vérifiez les conséquences avant de continuer.